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14 north state street, Chicago, Illinois, United States, adresse approximative
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Clochers

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Clochers


Photographie Numériquenfonction de génération d’amas - 2016
Tirage sur papier photo mat, 80cm x 60cm


Clochers : A la fois précédant et succédant le construit les gravats annonce bien souvent une zone en transition. Matière première ou restes ils n’identifient en rien le bâtiment en devenir : laissant seulement transparaître les volumes détruits. Première forme érigé par le présent chantier elle s’écroule à mesure que les mur s’élèvent. De la ruine, elle devient monument-reliquat d’une hégémonie passée.

“Les gravats s’amoncellent, ils forment l’écume du construit. Tendant vers le ciel ils appellent au rassemblement - les perspectives du paysages se révèlent avec le bombardement de la chaussée - toute explosion deviendra un clocher charbonneux.”

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Clochers: At once preceding and succeeding the built, the rubble often heralds a zone in transition. Raw material or remains, they in no way identify the building in the making: they only reveal the destroyed volumes. The first form erected by the present site, it crumbles as the walls rise. From ruin, it becomes the monumental remnant of a past hegemony.

“The rubble piles up, forming the foam of the built environment. Reaching for the sky, they call for a gathering - the perspectives of the landscape are revealed with the bombardment of the roadway - every explosion becomes a charcoal belfry.”


il y a des édifices de type cultuel. Leur modèle sont les cathédrales. Le Kuppelberg, prévu pour Berlin, doit avoir dix-sept fois (e volume de la basilique Saint-Pierre. De tels édifices servent, finalement, à des masses fermées. Aussi grands qu’on les conçoive, une fois qu’ils sont pleins, la masse ne peut plus croître; elle se heurte à une limite. La régularité de l’occasion se substitue alors à la croissance continue. La masse qui se dissout au sortir d’un tel espace doit regarder avec confiance la prochaine oc- casion où elle se formera.
Elias Canetti




RECHERCHES


Ces constructions n’agissent pas comme un enduit dans la fissure urbaine. Si elles les comblent, elle créent aussi une excroissance, aussi inquiétante que peut l’être une maladie, une greffe sombre et inconnu.
26/08/21



Vue de l’exposition « Et si le crépuscule était fait de mille drapeaux et banniéres »


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